Depuis 1987

Votre sécurité
est notre priorité

Comment choisir LA bonne entreprise?

Choisir une entreprise spécialisée en systèmes de sécurité peut s’avérer une tâche ardue, voire un vrai casse-tête. À qui pouvez-vous donner la responsabilité de protéger vos proches de même que vos biens les plus précieux? Afin de vous éclairer dans vos démarches, nous vous proposons un article rédigé par Madame Carole Thibodeau. Bonne lecture!

PAS DE CARTES, PAS DE CONTRAT

Comment choisir un installateur de système d’alarme honnête et qualifié, et éviter de faire entrer un loup dans la bergerie?

Il faut avant tout lui demander de montrer patte blanche, c’est-à-dire ses cartes du BSP (Bureau de la sécurité privée) et de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec). «Le permis du BSP est primordial, souligne Danielle Paquin, directrice régionale, section du Québec de l’Association canadienne de la sécurité (Canasa). Il signifie que la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada ont vérifié que cette personne n’a pas de dossier criminel, n’appartient pas à un gang et n’est pas dans la ligne de mire des policiers.» Par ailleurs, on peut vérifier si l’entreprise qui nous intéresse a fait l’objet de plaintes à l’Office de la protection du consommateur.

Si l’entrepreneur est membre de la Canasa, c’est un signe de sérieux, car cet organisme impose un code d’éthique, donne des formations, distribue des contrats types et reçoit les plaintes des clients insatisfaits.

Le vendeur de porte-à-porte, s’il reste dans le hall d’entrée et ne fait que proposer un produit sans l’installer, n’a pas besoin d’autres permis que celui de vendeur itinérant de l’Office de la protection du consommateur et celui de la municipalité.

Trouver l’entrepreneur

«Demandez toujours des estimations à au moins trois compagnies différentes», recommande Danielle Paquin. Une entreprise fiable enverra un technicien visiter la maison ou, si elle est en construction, demandera à voir le plan. Le spécialiste déterminera le degré de sécurité de la résidence et indiquera des mesures d’amélioration, comme tailler une haie ou installer de meilleures serrures. Il fournira également une proposition de contrat écrite, avec description détaillée des appareils, des services et des coûts.

L’époque où une entreprise pouvait imposer des frais de résiliation faramineux est révolue, affirme Me Yannick Labelle, analyste en protection du consommateur à l’Union des consommateurs. Une nouvelle réglementation empêche désormais les pratiques abusives. Un contrat non conforme peut être signalé à l’Office de la protection du consommateur.

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux reconnaître les entreprises qualifiées dans la vente et l’installation de systèmes d’alarme.

Source : La Presse Canadienne

Nos certifications

Certification RBQ Certification CCQ Certification BSP Certification CANASA
Alarme Sécuricom, Depuis 1987

49, rue des perles,
Sherbrooke (QC) J1R 0L6

819 829-7909

1-855-929-7909

Demande de soumission >> Carte routière 819 829-7909 1-855-929-7909